la chine sans flamme

Publié le par dumoulin nicolas

A la télé chinoise, la flamme olympique arrive place Tiananmen avec 1 minute de retard.
La flamme olympique a été rallumée lundi 31 mars au matin à Pékin au cours d'une cérémonie en présence du président Hu Jintao, marquant le départ du relais autour du monde qui pourrait être perturbé par les militants des droits de l'homme.
La présence du président chinois souligne la portée des Jeux Olympiques pour le pays, qui espère offrir l'image d'une Chine forte et confiante à partir du début des compétitions le 8 août prochain.
"Je déclare le relais des Jeux Olympiques d'été 2008 lancé", a déclaré Hu Jintao après avoir passé la flamme au champion olympique et champion du monde chinois de saut de haie Liu Xiang. Ce dernier a effectué un tour de la place Tiananmen, sous les confettis et les drapeaux chinois et olympique.
Environ 5.000 personnes dont 220 journalistes étrangers ont assisté à la cérémonie sous le soleil. Des danseurs représentant les minorités, dont les Tibétains et des spécialistes d'arts martiaux ont défilé sur l'immense tapis rouge déployé sur la place, sous le portrait de Mao.

Commenter cet article

seb 02/04/2008 09:59

belle prise de vue, mouvement sympathique et jolie flamme, bien rougeoyante, comme le phare de belle ile...